Créée en 2003, elle se compose de deux associations, l’Epée et La Espada, avec lesquelles le maestro Djamel Safsaf collabore étroitement. Dans une ambiance chaleureuse, notre objectif est de favoriser, par le biais du tango argentin, le développement personnel et l'expression corporelle, autant que les rencontres.
Notre enseignement permet à chacun d'accéder à la danse de couple et de progresser rapidement, sans pré-requis de condition physique. Nous vous accueillons que vous soyez seul(e) ou en couple, débutant ou expérimenté.
Sa pédagogie originale s’est nourrie de ses expériences : parcours professionnel et sportif, formation, rencontres et recherche. Elle s'appuie sur ses qualités humaines : élan vital, générosité et goût pour la transmission.
En 1989, il intègre un laboratoire de recherche en mécanique des fluides et acoustique de l’École Centrale de Lyon, comme assistant technique d’ingénieur.
En 1997, il s’inscrit à des cours de tango et se déplace durant 4 ans pour pratiquer dans les milongas (bals de tango) en France et à l’étranger.
1999 est une année déterminante ! Durant plusieurs mois à Buenos Aires, il côtoie des maestros argentins : sa reconversion professionnelle lui apparaît comme une évidence. Déjà, il entrevoit comment améliorer certains aspects de la danse : les postures, la fluidité du bal …
En 2000, il démissionne pour se consacrer entièrement au tango, aux côtés de sa conjointe et de leurs trois enfants.
Désireux d’enrichir son approche, il travaille durant 12 ans avec des spécialistes des chaînes musculaires et articulaires, notamment Guy Suarez, sur la posture et la motricité pour un mouvement plus juste.
Djamel enseigne depuis à Montpellier, Lyon, Pont-Évêque, Sérézin-du-Rhône (proche de Lyon).
En 2018, il publie "Le tango argentin, une marche à deux au sein du bal. Des origines à une méthode originale.", aux éditions Parole, collection Le temps d’apprendre
Notre pédagogie vise à :
Elle est fondée sur une approche physiologique du mouvement, très respectueuse du corps et des personnes.
A la croisée du tango traditionnel et du tango nuevo, Djamel propose une manière fine et subtile "d'inviter à la danse" où chaque danseur initie ses propres mouvements, respecte sa verticalité et celle de sa partenaire grâce aux mouvements naturels de torsion et à une approche circulaire de la relation.
Il développe un tango permettant à chaque danseur d’explorer sans tension la fluidité du mouvement au sein des figures et des déplacements à deux.
A partir de ce travail postural et relationnel, le couple améliore sa conscience du déplacement courbe au sein du bal et affine son rapport aux différentes rythmiques du tango argentin (tango, milonga, valse).
Une manière douce et agréable d’entrer dans la danse.
Siège Social :
20 rue Guilloux
69230 Saint-Genis Laval
Tel. : 07 67 33 90 57 - 06 62 02 09 69
Mail La Espada : hola@tangolaespada.fr
Mail L'Épée : djamel@tangolaespada.fr